Dans le cadre de son partenariat avec UNICEF TCHAD , l' ONG Asradd a organisé du 30 juin au 4 juillet 2025 un atelier de formation des membres du comité provincial d'action du Guera sur la coordination multisectorielle et le suivi en temps réel. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le secrétaire général de la province du Guéra, M. Hassan Souleymane Adam, en présence du représentant du coordonnateur de l'ONG ASRADD et de la cheffe du bureau sous-national de l'UNICEF à Mongo.
Cette initiative qui s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement et de ses partenaires pour améliorer durablement l'accès aux services sociaux de base vient répondre aux besoins de la population.
Dans son mot le représentant du coordonnateur national de l'ONG ASRADD Toguina Madjiadé a rappelé l'engagement de son organisation dans l'accompagnement des initiatives communautaires. Il a mis en avant l'importance d'un suivi participatif et inclusif, piloté par les communautés elles-mêmes, pour garantir la durabilité des actions des entreprises sur le terrain.
De son côté, la cheffe du bureau sous-national de l'UNICEF à Mongo Mme Ousoumel a réaffirmé le soutien de l'agence onusienne à toutes les démarches visant à renforcer les capacités locales en matière de gouvernance communautaire. Elle a souligné l'intérêt d'une collaboration étroite entre les structures étatiques, les partenaires techniques et financiers, et les communautés, pour un impact plus tangible et durable.
Dans son allocution d'ouverture, M. Hassan Souleymane Adam a salué l'initiative de cet atelier, soulignant son importance dans la promotion d'une synergie d'action entre les différents acteurs du développement local. Il a insisté sur la nécessité de renforcer les mécanismes de coordination intersectorielle afin d'optimiser les interventions en faveur des communautés vulnérables.
L'atelier, qui s'est étendu sur cinq jours, vise à renforcer les capacités des participants sur les outils de coordination multisectorielle, de collecte et d'analyse de données communautaires en temps réel. Il a réuni les représentants des services déconcentrés de l'État, des ONG, des chefs de cantons, ainsi que des membres des comités de développement local.
L'atelier s'est déroulé en deux phases, trois jours de formation théorique sur le concept de coordination multisectorielle et les outils de collecte des données et deux jours de terrain à Bardangal et Djiguira sur l'utilisation de l'outil ODK pour la collecte des données à temps réel.

Toutes les réactions :
20