RESUME DU PROJET PIRNUT
INTRODUCTION
Le Projet PIRNUT (Projet Intégré de Renforcement de la Nutrition au Tchad) est une Approche intégrée de la prévention de la malnutrition couplée à la Prise en Charge Intégré de la Malnutrition Aiguë Modérée (PCIMAM) au niveau communautaire à travers les Foyers d’Apprentissage, de Réhabilitation Nutritionnelle et d’Eveil (FARNE). Il s’étend dans toute la localité du
Guéra avec ses quatre (4) départements à savoir : Guéra, Abtouyour, Mangalmé et Bahr Signaka en ayant pour objectif principal la contribution à la réduction de la prévalence de la malnutrition sur toutes ses formes au niveau communautaire par une combinaison de prise en charge nutritionnelle, les nutricartes et la fenêtre d’opportunité de 1000 jours par l’approche FARNE.
- Durée : 11 mois (19 Février - 31 Décembre 2021)
- Zone d’intervention : 4 Départements : Guera; Bahar Signaka; Abtouyour et Mangalmé
- Nombre total de sites de distribution : 60 dont :
- Guera : 30
- Bahar Signaka : 10
- Abtouyour : 10
- Mangalmé: 10
- Population cible :
- Enfants de 6 à 59 mois
- Femmes enceintes et allaitante (FEFA)
- Les Acteurs de mise en œuvre
L’équipe d’exécution du projet (ASRADD) est composée d’un chef de projet (Nutritionniste), d’un Administrateur, d’un Logisticien et de 15 animateurs repartis dans les quatre départements à raison de trois (3) par département. Ces derniers (animateurs) travaillent en collaboration avec les RCS et les relais communautaires dans la PECIMAM et les autres volets de l’intervention. Autres acteurs concernés par le projet est le PAM, qui est d’ailleurs un acteur clé dans l’intervention, la Délégation Sanitaire et les autres organisations intervenant dans les sites de résilience du projet.
- Les activités phares
Les grandes activités du Projet se résument comme suit :
- Démonstrations culinaires (bouillie enrichie) ;
- Dépistage actif des enfants de 6 à 59 mois ;
- Distribution des intrants nutritionnels des enfants de 6 à 59 mois (CSB++; Plumpy sup ; MNPs etc) ;
- Sensibilisation à la santé et nutrition (Nutricartes et boites à images) ;
- AGRs ;
- Vulgarisation de Moringa dans les sites FARNE (60) ;
- Suivis à domicile après le traitement des enfants.
CONCLUSION
Le projet PIRNUT est une approche ayant pour objectif la prévention de la malnutrition sous toutes ses formes au niveau communautaire. Il est basé sur plusieurs stratégies tels que les Nutricartes et la fenêtre d’opportunité de 1000 jours qui s’avèrent très efficaces et permettront certainement d’aboutir aux résultats escomptés.